Depuis 1993, lors de chacune de nos activités, nous sensibilisons le public aux problèmes de la pollution lumineuse. Que ce soit lors de nos soirées d’observations, nos conférences, nos expositions, les Nuits des Etoiles, Earth Hour, le Jour de la Nuit, nos forums de l'environnement, etc., le thème est à chaque fois abordé. Comme pour toute chose, nous pensons qu'une partie de la solution pour lutter contre cette pollution passe par l'éducation. Pour cette raison, à l'avenir, nous continuerons à informer le plus de monde possible.
Par ailleurs, notre dossier, notre exposition et notre site internet représentent des outils de lutte contre la pollution lumineuse. Ils servent de références à qui souhaite s'informer. Cependant, notre travail est très loin d’être terminé. Chaque année, de nouvelles données viennent compléter celles déjà accumulées.
En plus de l'écrit, nous souhaitons renforcer le passage à l'acte. A cet égard, d'importants contacts ont déjà été pris et d’autres le seront prochainement. Afin d'accélérer l'application des solutions pour résoudre la pollution lumineuse, notre souhait est d'amplifier les échanges d'idées et d'expériences entre les associations, organismes et particuliers qui luttent pour le respect de l'environnement, les élus et industriels, etc. En France, nous souhaitons que d'autres groupes de personnes (astronomes, naturalistes ou particuliers...) suivent notre exemple et s’associent à nous en matière de protection de l'environnement nocturne (certains l’ont déjà fait depuis quelques années). Ceci peut être étendu à l'échelle de l'Europe, voire plus. Une fois la coordination établie entre toutes les structures intéressées, notre plus grand projet est de voir débuter les travaux adéquats en faveur d’un plus grand respect de l’environnement nocturne. Ensemble nous serons plus forts, et sans nul doute plus écoutés et, espérons le, entendus afin de pouvoir un jour enfin parler de la pollution lumineuse au passé.
Ne laissons pas éteindre les étoiles !
Le CERA